Agrandir l'image, fenêtre modale

Résultats de l'enquête d'image Oxy'Trail

Retrouve les résultats de l'enquête.

Publié le

Oxy’Trail, c’est quoi ?

Organisé par la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne, Oxy’Trail est un événement sportif de trois courses (5, 13 et 23km) entre ville et nature, d’une marche nordique (11km), de trois courses enfants et d’un village d’animations au parc de Noisiel (à 20’ de Paris). Avec 6 500 participants et 800 volontaires, c’est la 2e course nature en Ile-de-France et le 9e trail de France en nombre de participants (sur 1800 courses). La course Oxy’23 km accueille le championnat d’Ile-de-France de trail. Découvrez quelques images : https://bit.ly/35ZV5YZ

A savoir sur l’enquête :

  • Objectif : Réaliser une étude d’image sur la perception de l’événement Oxy’Trail afin de déterminer les évolutions / remédiations possibles dans l'avenir grâce à une analyse stratégique des réponses.
  • Cible : Runners de toute la France (dont ex-participants Oxy’Trail)
  • Durée du questionnaire : 10 juillet au 6 septembre 2020

Statistiques sur l’enquête :

  • Temps moyen pour répondre au questionnaire : 8’36’’
  • Nombre de réponses : 1 388
  • Marge d’erreur : 3%
  • Outil pour répondre : 81% via smartphone ꭍ 18% via PC ꭍ 1% via tablette
  • Connaissance de l’évènement : 98% connaissent Oxy’Trail avant de répondre à l’enquête (1360 sur 1388)
  • Participation à l’évènement : 87% ont déjà participé à Oxy’Trail (1210 sur 1388)

Résultats de l'enquête sur Oxy'Trail

  • Statut de l’organisateur : 39% indiquent que le statut de l’organisateur est une « collectivité » : good point, car c’est en effet la bonne réponse ! Eh oui, pas d’objectif de bénéfices puisque l’événement a une vocation publique. Les autres réponses parmi les choix proposés : 32% indiquent une association, 11% une agence privée, 5% une institution sportive et 14% répondent « ne sais pas ».
  • Nom de l’organisateur : 51% identifient la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne comme l’organisateur de l’événement Oxy’Trail… et c’est exact ! Les autres réponses parmi les choix proposés : 21% pour le Conseil départemental de Seine-et-Marne, 15% pour la ville de Noisiel, 7% pour la Région Ile-de-France, 4% pour la Ligue Ile-de-France Athlétisme et 2% pour UCPA.
  • Réseaux sociaux : 47% déclarent être abonné à au moins un réseau social Oxy’Trail (Facebook, Instagram, Twitter). Mais alors que faites-vous les 53% restants pour venir partager avec nous l’aventure sur le web ? Chaque jour, nous proposons des news, des jeux, des quizz, des conseils et bien d’autres choses pour passer un bon moment 365 jours par an.
  • Ancienneté : 46% pensent que l’événement a été créé avant 2013 et 38% après ; ils sont 16% à répondre la bonne année soit 2013 (année de la 1e édition Oxy’Trail). Bah alors, la majorité veut nous vieillir ?
  • Objectifs : 36% indiquent que notre objectif c’est d’abord « la promotion du sport sur le territoire » et également 36% « l’animation du territoire ». Et cela correspond en effet aux buts de Paris – Vallée de la Marne, soit de proposer un événement sportif et festif. Ensuite, 27% pensent que c’est pour « la promotion du trail / running » et 9% pour « la promotion du territoire ». Ce 2e plus que celui d’avant est également un objectif majeur de l’événement, grâce à la découverte de lieux emblématiques. Enfin, seulement 1,5% indiquent que le but de l’événement est de « générer des bénéfices ». Ce résultat est en cohérence avec les éléments précédents, car de part le statut public de notre organisation, cet objectif ne répond pas aux enjeux Oxy’Trail. Les répondants ne s’y sont pas trompés !
  • Rayonnement : 39% indiquent que la dimension Oxy’Trail est nationale (ce qui représente la réalité, par rapport à la 9e place des plus grands trails de France en nombre de participants et au label FFA). Les autres réponses : 43% pensent que la dimension est régional, 6% international et 3% local.
  • Image de marque : 93% ont une bonne ou très bonne image de l’organisation, alors merci, même si 0,7% n’ont pas une bonne image ! Ils sont aussi 93% à indiquer aimer le nom « Oxy’Trail » et 86% à penser que ce nom est adapté à ce qu’est l’événement. Enfin, ils sont 90% à aimer le logo et 89% à aimer le slogan « Révèle le coureur qui est en toi ! ».
  • Tarifs : 74% des répondants qui ont déjà participé à Oxy’Trail trouvent les tarifs moyennement, peu ou pas chers contre 61% chez ceux qui n’ont jamais participé. Ils sont également 84% (chez ceux qui ont déjà participé) à trouver les tarifs dans la moyenne ou en-dessus contre 73% chez ceux qui n’ont jamais participé. Conclusion : venez courir pour avoir l’impression d’en avoir pour votre argent !
  • Développement durable : 85% pensent, à juste titre, que l’événement dispose d’un plan de développement durable et 63% (parmi ceux qui ont déjà participé à Oxy’Trail) que ce plan DD est suffisant. Mais on peut encore faire mieux et on va faire mieux pour notre planète !
  • Services attendus : Qu’est-ce que vous attendez de nous ? Pour 21% un maillot collector, 17% une médaille finisher, 13% des toilettes/douches, 9% le résultat par sms, 9% des parkings sécurisés, 8% une photo souvenir offerte, 6% un snacking, 6% un échauffement collectif, 4% des entraînements de préparation, 3% une garderie et 2% un parking à vélos… Bonne nouvelle ! A part la photo offerte (à réfléchir), tous les services demandés sont déjà mis en place pour les participants sur Oxy’Trail.
  • Motivations de participer : Pour 32% c’est l’ambiance de l’événement qui favorise votre présence, 29% indiquent vouloir venir pour la beauté du parcours, 13% pour la découverte d’une nouvelle course, 12% pour la qualité des services, 8% pour la recherche de performance, 7% pour la difficulté du parcours… Nous pouvons concilier plusieurs de ces motivations, et clairement l’ambiance sur notre village et notre parcours sont au rendez-vous. Vous ne nous croyez pas ? Venez voir !
  • Raisons de la non-participation : Certains ne sont pas encore venus courir Oxy’Trail et ils ont tort. Ah ah ! Nous avons voulu savoir pourquoi et vous avez répondu les raisons suivantes : pour 22% la date, 17% le lieu, 7% le prix, 6% distances trop courtes (1% distances trop longues), 5% parcours trop faciles (3% parcours trop difficiles) et 41% pour d’autres raisons (dont « trop loin » ce qui s’apparente normalement au lieu, « pas encore eu l’occasion » mais il n’est jamais trop tard, « autre course le même jour » mais les absents ont toujours torts ou encore « ne connaissais pas l’événement » avant de répondre à l’enquête).

Conclusion :

Vous savez tout sur les résultats de l’enquête réalisée cet été ! Pour nous, l’analyse de l’étude est très constructive. Cela va nous permettre de projeter Oxy’Trail vers de nouvelles évolutions pour les prochaines éditions. Depuis la création de l’événement, nous sommes très soucieux de l’attente des participants mais aussi des bénévoles et des partenaires. Nous avons toujours pris en compte les avis qualitatifs et les données quantitatives pour adapter notre organisation aux attentes. C’est ce que nous allons continuer de faire dans les prochains mois, notamment pour préparer l’édition 2021 prévue le 26 et 27 juin au parc de Noisiel (77). On compte sur vous ?