Agrandir l'image, fenêtre modale

L'entrainement et les fêtes de fin d'année

Top départ du marathon des fêtes de fin d’année ! Fini les séances d’endurance, bienvenue aux fractionnés entre course aux cadeaux, petits fours, foie gras et bûche de Noël. Dur dur de se motiver et de s’entrainer à cette période. On te donne tout de même quelques conseils pour continuer la course entre le déballage des cadeaux et le champagne...

Publié le

Les fêtes de fin d’année sont bien souvent LA cause de rupture avec l’entraînement. Si les athlètes de bon niveau en profitent pour « récupérer », nombreux sont ceux qui perdent le rythme en enchaînant les longs repas de famille. Il est ainsi bon de rappeler quelques règles de bases pour ne pas perdre pied le jour de la reprise.

Les aliments à privilégier

Les fêtes s’accompagnent souvent de leur lot traditionnel de plats riches et gourmands. Difficile de les éviter… Le mieux reste donc de choisir les bons amis pour te faire plaisir tout en n’anéantissant pas tes efforts. La dinde est par exemple un aliment riche en protéines animales mais pauvre en graisse. Elle contient ainsi de nombreuses vitamines B essentielles au métabolise génétique. Les crustacés vous apporteront, eux, du sélénium, de l’iode et des antioxydants. Pour le reste, fais-toi plaisir tout en étant raisonnable !

La course à pied comme un allié bien-être

Privilégie les séances de running le matin y compris le jour du réveillon : cet exercice cardio va te permettre d’anticiper les excès et d’éliminer les toxines accumulées le soir.  Même si c’est difficile, cela te permettra de commencer la nouvelle année du bon pied.

Une détox express pendant les fêtes

Pratiquer une monodiète de trois jours serait une mauvaise idée. Tu risques d’épuiser ton corps à enchaîner les repas copieux et les mesures drastiques. Avec différentes méthodes, tu peux néanmoins pratiquer une détoxification express de ton organisme. Avant le Réveillon, concentre-toi sur une forte consommation d’eau (en bouillon pourquoi pas), de tisanes, de jus de fruits, ou mieux de légumes centrifugés (moins de sucre). Cela va laisser ton foie au repos et te permettra d’anticiper les abus d’alcool notamment. Pendant les quelques jours de latence entre Noël et le nouvel an, fais une petite cure de sommeil pour aider ton corps à régénérer.

Des écarts alimentaires, ne culpabilise pas !

Bien dans sa tête pour être bien dans son corps. Te priver aux prix de frustration risque de te coûter tout autant que les excès que tu aurais pu faire. La période des fêtes est aussi une période propice au relâchement, alors profite de tes moments en famille, des bons plats que tu auras l’occasion de manger et ne culpabilise pas !  

Courir en groupe

Planifie tes sorties, si possible en groupe : que tu passes les fêtes en famille ou non, essaye d’embarquer au moins une personne dans tes sorties. C’est toujours plus motivant de faire une séance à plusieurs  ! Il n’est pas question de réaliser une performance,  mais seulement de sortir se dégourdir les jambes et d’éliminer les toxines. Une course même courte est toujours une course. Tu pourras te focaliser sur tes chronos en janvier.

Concilier entraînement de running et fêtes de fin d’année est clairement très compliqué. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à lâcher du lest pendant cette période tout en continuant à sortir. Profites-en pour débrancher un peu et te faire plaisir en débouchant quelques bouteilles de champagne (à consommer avec modération tout de même !).

Bonnes fêtes de fin d’année, en baskets ou en pantoufles !

 

Révèle le coureur qui est toi les samedi 24 et dimanche 25 juin 2023 !

 

Rejoins-nous #OxyTrail :
Facebook : www.facebook.com/oxytrail
Twitter : www.twitter.com/oxytrail
Instagram : www.instagram.com/oxytrail77