Agrandir l'image, fenêtre modale

J-50 avant Oxy'Trail : prépare-toi !

Tu fait parti des 6500 coureurs qui s'élanceront sur une des courses de Oxy’Trail ?
Que ce soit sur 5km, 13km ou 23km, tu auras la distance qui te convient, à condition d’être bien préparé.
Voici quelques conseils pour être prêt pour ta course !

Publié le

Varier les surfaces en ville


Sur le 23km de Oxy’Trail, le parcours est constitué de seulement 14% de surface goudronnée. Il est donc important de t’entraîner à courir sur des surfaces variées. Et même sur les courses de 5 et 13km, le départ et l’arrivée sont sur pelouse, on voit bien la différence de foulée avec une course sur bitume !

T’entraîner sur des sols variés te permet d’améliorer ta proprioception et habituer tes chevilles et ta foulée à un sol instable.

A l’entraînement, tu trouveras certainement des parties sur de la terre battue, des graviers et parfois des chemins avec des racines, en particulier dans les parcs ou les bois. Courir sur les pavés est aussi un bon exercice pour travailler tes chevilles, comme sur les bords de Seine. Explore ta ville !

Prépare-toi aux montées

 

Même si le dénivelé n’est pas aussi fort que dans les Alpes, l’Oxy’23km c’est quand même 443m de dénivelé positif ! Il est donc important de préparer les montées en faisant des fractionnés courts en côtes par exemple :

> Trouve une côte pas trop raide (idéalement 10-15%), suffisamment longue pour tenir 30 secondes en courant dans la montée.

> Rajoute dans ton entraînement habituel une séance hebdomadaire de côtes courtes.

> Commence par une séance de côtes 6x20 secondes, récupération en marchant dans la descente (il faut au préalable t’échauffer par un footing lent de 20 minutes). La semaine suivante, tu peux faire 6x25 secondes. Puis la semaine suivante 6x30 secondes.

> Tu peux aussi faire de la préparation physique pour renforcer les cuisses, en incluant des flexions et des exercices de chaise. Cela permet de garder une foulée efficace le plus longtemps possible, au fil des impacts au sol et des kilomètres parcourus. Tu verras, ça peut faire la différence ! 

Suis une préparation guidée

 

En pratique, si tu veux être guidé avec ces séances de fractionnés, côtes et préparation physique, tu peux télécharger l’application RunMotion Coach, conçue par des coachs et coureurs de haut niveau, qui seront présents sur l’édition de l’Oxy’Trail 2022.

Lorsque tu t’inscris à l’Oxy’Trail, tu peux cocher une option RunMotion Coach pour bénéficier d’une réduction de 5€ sur l’abonnement Premium.

Quand tu télécharges l’application, tu renseignes ton niveau, tes disponibilités et ton objectif, et tu bénéficies d’un plan d’entraînement personnalisé et évolutif. Tout ce qu’il te reste à faire, c’est courir !

 

Révèle le coureur qui est en toi !

La course à pied près de Paris, c’est possible ! Inscris-toi sur le trail d’Ile-de-France : www.oxytrail.fr/les-courses

Oxy’Trail en quelques mots :

Oxy’Trail est la 2e course nature en Ile-de-France et le 8e trail de France en nombre de participants (sur 1800 courses). La 9e édition Oxy'Trail aura lieu le samedi 25 et dimanche 26 juin 2022 à Marne-la-Vallée (20’ de Paris) et va rassembler 11 000 personnes : 6 500 participants, 3 500 spectateurs et 800 bénévoles.

Le programme comporte : 3 coursesentre ville et nature (5, 13 et 23 km), une marche nordique, 3 courses enfants et un village d’animations.

Révèle le coureur qui est toi le samedi 25 et dimanche 26 juin !

Quelques images Oxy’Trail ici : https://bit.ly/2zv2Plg
Rejoins-nous #OxyTrail :
S’inscrire : www.oxytrail.fr/les-courses 
Facebook : www.facebook.com/oxytrail
Twitter : www.twitter.com/oxytrail
Instagram : www.instagram.com/oxytrail77