Courir en hiver : nos conseils "anti-froid"
Publié le
1. L’ECHAUFFEMENT
Quand la température est basse et que le corps est froid, il est nécessaire et même primordial de s’échauffer. Pour augmenter progressivement la température du corps, la chaleur musculaire et limiter les blessures, des petits exercices préalables sont nécessaires. Ils assureront une meilleure souplesse des articulations et favoriseront la coordination de tes mouvements. Poussé par la pompe cardiaque ainsi activée, le sang, porteur de chaleur, te réchauffera dès les premières foulées et tes muscles des membres inférieurs travailleront harmonieusement et en toute facilité.
2. ADOPTE LA TECHNIQUE DES TROIS COUCHES
Multiplier les couches de vêtements pour lutter contre le froid n’est pas forcément efficace, au risque de compromettre ton confort et de limiter ton amplitude. Mieux vaut privilégier le fameux système des trois couches pour une meilleure isolation au froid:
1. Première couche : la respirabilité
Cette première couche de vêtement permet de garder la chaleur avec un textile technique près du corps et respirant. Si tu choisis un tee-shirt en coton, celui-ci n’évacuera pas convenablement la transpiration et restera humide, entraînant une sensation de froid tout au long de ta séance. Il est préférable de privilégier un tee-shirt en polyester, assez fin, léger et aéré. Les vêtements seconde peau sont une très bonne option si tu es frileux, d’autant plus qu’ils sont généralement sans couture pour éviter toute irritation.
2. Deuxième couche : l’isolation
Tout aussi importante, la deuxième couche de ta tenue de coureur apporte l’isolation au froid mais doit rester respirante pour que tu sois toujours au sec. Selon ta tolérance au froid et les conditions météo, il peut s’agir d’un tee-shirt manches longues avec col montant ou doublé d’une polaire. Choisis un textile technique dans lequel tu te sens à l’aise et au chaud en courant.
3. Troisième couche : la protection
Enfin, pour te protéger de la pluie, du vent ou même de la neige, équipe-toi d’une veste légère mais technique, qui bravera les éléments à ta place ! Pense aux poches qui peuvent être bien pratiques pour tes clés ou ton téléphone. Choisis également ta veste en fonction de sa compacité pour pouvoir la ranger facilement si tu as trop chaud pendant l’effort.
3. PORTE DES CHAUSSURES DE RUNNING ADAPTÉES AUX CONDITIONS MÉTÉO ET AUX TERRAINS
L’important en course, est de garder les pieds bien au sec, d’empêcher la pluie et la neige d’y pénétrer, et d’être bien stable sur les terrains glissants. Conseil : il est recommandé de porter des chaussures d’une pointure supérieure afin d’éviter toute compression qui accélérera le refroidissement.
4. HYDRATE-TOI CORRECTEMENT
La respiration d’air froid accélère la déshydratation. Emporte de l’eau avec toi, voire une boisson chaude dans un thermos, et bois par petites gorgées avant,pendant et après la course. Si la sortie est longue, prévois une collation énergétique, sous forme de gel, de glucose ou de fruits secs. Il est préférable d’ingurgiter de petites quantités, la digestion se faisant difficilement durant le temps de course.
5. FAIS DU RENFORCEMENT MUSCULAIRE EN FIN DE SÉANCE
Ralentis le rythme de refroidissement en effectuant des mouvements de renforcement musculaire en fin de course. Ils favoriseront l’équilibre thermique après l’arrêt de l’effort, et éviteront l’hypothermie qui peut rapidement être atteinte en cas de grand froid.
Avec ces conseils, tu es prêt à maintenir ton activité sportive cet hiver et d’ores et déjà songer aux bonnes raclettes qui viendront récompenser tes running !
Révèle le coureur qui est toi le samedi 24 et dimanche 25 juin !
Rejoins-nous #OxyTrail :
> Facebook : www.facebook.com/oxytrail
> Twitter : www.twitter.com/oxytrail
> Instagram : www.instagram.com/oxytrail77