LES LIEUX EMBLÉMATIQUES DU PARCOURS OXY’TRAIL

Organisé par la Communauté d’Agglomération Paris – Vallée de la Marne, Oxy’Trail propose à tous les passionné(e)s de sport en quête de performance et de dépassement de soi, trois parcours originaux de 5,13 et 23 km dont divers lieux emblématiques à découvrir.

Plus qu’une compétition sportive, Oxy’Trail c’est un état d’esprit, une aventure pour tous ! Cette course est idéale pour découvrir le trail sur un terrain mi-urbain, mi-nature. Oxy’Trail t’invite à découvrir le patrimoine naturel et architectural du territoire… Nous te proposons un aperçu des principaux sites du parcours avec notre partenaire l’Office du tourisme Paris – Vallée de la Marne :

Château de Champs-sur-Marne :

Cette bâtisse du XVIIIe siècle a été entre autre la demeure de la fille de Louis XIV, celle de la marquise de Pompadour mais également du Général de Gaulle qui en fit un lieu de réception. Il a été le décor de nombreux films pour sa ressemblance avec le palais de l’Elysée, comme Les liaisons dangereuses ou Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Les Guignols de l’info y sont régulièrement venus en tournage. Après des travaux de rénovation qui ont duré 6 ans, le château a rouvert ses portes en 2013. Vous pourrez découvrir les jardins « classés », ouverts exceptionnellement aux coureurs, par lesquels passent les courses Oxy’13km et Oxy’23km.

En savoir plus : www.chateau-champs-sur-marne.fr

La Ferme du Buisson :

Construite en 1880, en partie par Gustave Eiffel pour ses structures métalliques, à partir des anciennes usines de la chocolaterie Menier. La Ferme du Buisson est aujourd’hui consacrée à la promotion et à la diffusion de la création contemporaine française et internationale. Les bâtiments de La Ferme du Buisson sont inscrits aux monuments historiques depuis le 12 juin 1986. De manière unique, les coureurs de Oxy’13km et Oxy’23km entrent par une porte dérobée et traversent la cour de la Ferme du Buisson. A ce passage, un point de ravitaillement et un groupe de musique vous attendent.

En savoir plus : www.lafermedubuisson.com

Cité Menier et sa chocolaterie :

Les fils Menier, sentant l’essor du marché du chocolat, reprennent l’usine de produits pharmaceutiques de leur père pour en faire une chocolaterie. Fondée en 1816, elle a commencé la fabrication de tablettes de chocolat à partir de 1836. Ce n’est qu’entre 1860 et 1874 que l’usine prend son aspect actuel symbolisé par le moulin central. Depuis 1992, la chocolaterie est classée « monument historique ». Chaque année lors des journées du patrimoine, la chocolaterie Menier rassemble près de 30 000 visiteurs, ce qui en fait l’un des sites les plus visités de France. C’est aujourd’hui le siège de la multinationale « Nestlé ».

En savoir plus : www.ville-noisiel.fr/Visites-de-Noisiel

Parc de Noisiel :

D’une superficie de 90 hectares, le parc de Noisiel est un lieu de promenade privilégié. Ses grandes prairies et ses petits bois s’étendent le long de la Marne. Autrefois, le parc abritait un château que l’on atteignait en suivant l’allée des Bois. La famille Menier y avait disposait aussi des cages pour leurs ours. De nombreux tilleuls ornent toujours le parc.

En savoir plus : www.ville-noisiel.fr/Noisiel-ville-verte

Bords de Marne :

La Marne s’étend sur 514 kms, ce qui en fait la plus longue rivière française. Principal affluent de la Seine, la Marne prend sa source sur le plateau de Langres, à Balesmes-sur-Marne (Haute-Marne). Elle se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne). Les bords de Marne ont été l’inspiration de plusieurs peintres reconnus comme Paul Cézanne. C’est par ici que s’évadent les coureurs de l’Oxy’Trail sur les premiers kilomètres de la course, mais aussi à plusieurs autres reprises, dont des passages par le barrage de la Chocolaterie Menier et le long des îles-de-loisirs de Vaires/Torcy.

Iles-de-loisirs de Vaires/Torcy :

Propriété de la Région Ile-de-France, partenaire de l’Oxy’Trail, les îles-de-loisirs Vaires/Torcy font parties des 12 bases régionales. Lieu de vie agréable pour passer un moment de détente en famille ou bien pour pratiquer du sport avec ses amis : « Un grand bol d’air : baignade, balade, footing, vélo… ce magnifique espace de nature est pour vous ! » dixit l’UCPA, gestionnaire des îles-de-loisirs. Elles s’étendent sur 350 hectares (200 pour le site de Vaires et 145 pour celui de Torcy), avec trois plans d’eau. Les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des Jeux Olympiques Paris 2024 s’y dérouleront. Au monde, il n’existe que trois sites en capacité d’accueillir ces deux sports sur le même site : Sydney et Londres.

En savoir plus : http://vaires-torcy.iledeloisirs.fr

 

Révèle le coureur qui est en toi le dimanche 30 juin !

 

Pour t’inscrire, c’est ici :

https://forms.registration4all.com/EventRegistration/Register_Sport_Event.aspx?EventID=152228