Le championnat d’Ile-de-France de trail, c’est toujours sur Oxy’Trail !

Le trail, aussi en région Ile-de-France ! Après la création du championnat d’Ile-de-France de trail court en 2019 par la Ligue de l’Ile-de-France Athlétisme (LIFA), le Comité directeur a attribué pour la 2e année consécutive l’organisation du championnat 2020 à l’organisation Oxy’Trail, dont l’événement aura lieu le samedi 27 et dimanche 28 juin.

 

Le président de la LIFA, Jean-Jacques GODARD précise :

« Notre volonté est de démocratiser la pratique du trail dans la première région de France ; les athlètes de la région parisienne ont aussi le droit à la pratique de la course en nature en compétition. ».

Les meilleurs athlètes franciliens pourront ainsi s’affronter sur la course Oxy’23km et tenter de remporter le titre de « champion d’Ile-de-France de trail court » en individuel ou par équipes.

La région Ile-de-France est riche en forêts se prêtant parfaitement à la pratique de la course à pied en milieu naturel. Le président de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne, Paul MIGUEL, explique ainsi :

« Notre territoire est composé à 40% de vert et de bleu, soit de parcs et de lacs, avec la Marne comme liant… Le trail est ainsi une activité sportive qui est dans notre nature ! ».

Avec 6 500 dossards disponibles, dont 2 400 pour la course Oxy’23 km du championnat d’Ile-de-France de trail, Oxy’Trail est le 8e plus important trail de France en nombre de participants.

Pour rappel ! La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a attribué en 2018 le label « National » à l’événement Oxy’Trail. La course Oxy’23 km a ainsi intégré le circuit du Trail Tour National, en étant la seule étape francilienne de coupe de France du trail court.

 

Les critères du label de la FFA

L’obtention d’un label signifie d’avoir fait l’objet d’un rapport rigoureux de la part d’un juge arbitre et les commissions d’experts de la FFA. Cela démontre « les capacités, le professionnalisme et prouve l’engagement de l’organisateur » en faveur des critères suivants :

  • Qualité : Un parcours conforme, l’homologation des performances et la mise en place de services (résultats, temps officiel et réel avec une société de chronométrie labélisée FFA, ravitaillements…).
  • Parcours : Un dispositif médical avec des moyens humains et matériels (médecins urgentistes, médecin du sport, secouristes, infirmiers, ostéopathes, podologues…) et de sécurité en conformité avec la réglementation ainsi que des signaleurs, des aiguilleurs, le balisage du parcours.
  • Convivialité : Des volontaires accueillants et disponibles, des animations, des lots et cadeaux pour tous les participants.

Un parcours nature aux portes de Paris

L’événement Oxy’Trail s’inscrit dans une démarche de développement national et poursuit son objectif : faire découvrir un territoire urbain à l’environnement naturel préservé avec des parcours entre ville et nature… à 20 minutes de Paris ! Les départs et arrivées des courses se déroulent au cœur du village Oxy’Trail dans le parc de Noisiel (77). Les parcours passent par les jardins « classés » du château de Champs-sur-Marne, les bords de Marne, les îles-de-loisirs de Torcy/Vaires-sur-Marne (site olympique de Paris 2024), la chocolaterie Menier et divers parcs et bords de lacs… à 85% sur des sentiers entre ville et nature.

Oxy’Trail en quelques mots…

Oxy’Trail est la 2e course nature en Ile-de-France et le 8e trail de France en nombre de participants (sur 1800 courses). La 8e édition Oxy’Trail aura lieu le samedi 27 et dimanche 28 juin 2020 à Marne-la-Vallée (20’ de Paris) et va rassembler 11 000 personnes : 6 500 participants, 3 500 spectateurs et 800 bénévoles. Le programme comporte : 3 courses entre ville et nature (5, 13 et 23 km), une marche nordique, 3 courses enfants et un village d’animations. En 2020 comme en 2019, Oxy’Trail est étape de coupe de France et championnat d’Ile-de-France de trail.

Révèle le coureur qui est toi le samedi 27 et dimanche 28 juin !

Quelques images Oxy’Trail ici : https://bit.ly/2zv2Plg

 

Rejoins-nous #OxyTrail :