J-100 : 10 BONNES RAISONS DE COURIR OXY’TRAIL

Les inscriptions sont ouvertes ! La 7e édition Oxy’Trail, c’est le dimanche 30 juin au parc de Noisiel, organisée par la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne. Des milliers de participants se donnent rendez-vous sur LE trail d’Ile-de-France. Toi aussi révèle le coureur qui est en toi !

 

Voici les 10 raisons immanquables d’y participer :

 

  • Le 1er championnat d’Ile-de-France de trail, c’est sur Oxy’Trail

Nouveauté en plus cette année ! Les meilleurs athlètes franciliens licenciés en club pourront s’affronter pour tenter de remporter le premier titre de « champion d’Ile-de-France de trail » de l’histoire. Avec 6 000 dossards disponibles, Oxy’Trail est le 8e plus important trail de France en nombre de participants.

 

  • Oxy’Trail est membre de la Coupe de France de trail

L’événement conserve son « label national » attribué par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) pour la qualité de son organisation et son parcours répondant aux normes du trail (moins de 15 % de bitume). La course Oxy’23km reste donc dans le Trail Tour National (TTN), seule étape francilienne de circuit du trail court de la coupe de France. En participant à cette épreuve, tu peux gagner des points et te qualifier au championnat de France !

 

  • Un parcours atypique entre ville et nature

Oxy’Trail propose trois courses (5, 13 et 23 km) mi-nature mi-urbaine pour ne pas s’ennuyer ! Accessibles à tous, elles t’invitent à découvrir les lieux emblématiques, naturels ou culturels de Paris – Vallée de la Marne : bords de Marne, jardins « classés » du château de Champs-sur-Marne, Ferme du Buisson (scène nationale), promenade de la chocolaterie, cité Menier, Île de loisirs Vaires/Torcy (site olympique Paris 2024 pour l’aviron et le canoë-kayak) et divers lacs, parcs et forêts du territoire. À seulement 20 minutes de Paris, tu vas être surpris !

 

  • Trois courses et… un village d’animations !

Oxy’Trail est un événement pour toutes et tous ! En plus des courses adultes et enfants, viens profiter d’un village d’animations et de services le 29 et 30 juin au parc de Noisiel. Au programme : warm-up musical, cours de yoga, jeux ludiques, ateliers de sensibilisation, jeux-concours, photo-booth, bar à smoothie, espace récupération (bassins de cryothérapie, 40 praticiens en podologie, shiatsu et ostéopathie), mais aussi des services tels qu’un espace restauration avec Ibis, une garderie, une consigne, des douches, des sanitaires… D’autres surprises se préparent ! Entre amis ou en famille, nous t’attendons…

 

  • Un accueil soigné grâce à des bénévoles au top

Chaque année, l’équipe Oxy’Trail met un point d’honneur à soigner l’accueil des coureurs et des visiteurs. En 2018, une enquête de satisfaction a été menée auprès des participants : 98% d’entre eux recommandent l’évènement pour 2019, avec une note de 9,6/10 pour l’accueil. C’est notamment grâce à nos 600 bénévoles présents sur le village et sur le parcours avant, pendant et après ta course pour prendre le plus grand soin des coureurs. Convivialité, sourire, et bonne humeur au programme !

 

  • Un événement proche de Paris et accessible

Le village Oxy’Trail se situe au parc de Noisiel… à 24km de Paris soit 20 minutes en voiture. Il est aussi situé à 20 minutes de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle depuis le nord et à 15 minutes de la gare SNCF Disney Village depuis l’est. Venir en RER, c’est possible en seulement 20 minutes depuis Nation (puis 10 minutes à pied de la gare de Noisiel à la ligne de départ).

 

  • Oxy’Training

Cette année encore, tu pourras t’entrainer pour te préparer à la course de ton choix ! Du samedi 11 mai au samedi 29 juin, on te donne rendez-vous le samedi matin au parc de Noisiel pour les Oxy’Trainings. Les coachs de l’association « Sports & vous » te proposent des séances spécifiques et adaptées pour te faire monter en puissance jusqu’au dimanche 30 juin. Au programme : endurance, travail de côtes, fractionné…

 

  • Organisé par des coureurs pour les coureurs

Depuis sa création, Oxy’Trail est pensé par des coureurs qui participent eux aussi a de nombreuses courses et/ou entraînent d’autres coureurs. En ce sens, nous connaissons tes besoins et vos envies et cherchons à y répondre au mieux : attente minimale pour récupérer votre dossard et à la consigne, présence de nombreux sanitaires, des espaces d’accueil à proximité directe du départ et de l’arrivée (moins de 50m), des parcours tracés par des yeux de coureurs et préparés avec soins (fléchage, signalisation…), des zones de ravitaillement appropriées, sans oublier des services dédiés (garderie enfants, espaces de récupération…).

 

  • Un événement aux valeurs éco-responsables

L’organisation se fixe plusieurs objectifs en matière de développement durable. Des actions sont mises en place : poubelles de recyclage, usage de vélos et de peintures biodégradables sur le parcours, nettoyage des chemins empruntés avant et après les courses, modes de transports alternatifs (proximité gare RER, parking à vélos, co-voiturage), dématérialisation des inscriptions, impressions sur papier recyclé, opérations solidaires, collaboration avec des prestataires locaux (60% des dépenses de l’organisation), etc. Nous cherchons à faire constamment évoluer sur ce volet, donc si tu as des idées, contactes-nous !

 

  • Révèle le coureur qui est en toi !

Quel que soit ton niveau et tes objectifs, Oxy’Trail te propose des parcours adaptés. Tu bénéficies d’un suivi de qualité comprenant un chronométrage avec ton temps réel, ton prénom sur le dossard, ton résultat envoyé par SMS, des zones de ravitaillement sur le parcours mais aussi dès le départ et à l’arrivée ainsi que des cadeaux (maillot et sac cadeaux avant le départ et médaille à l’arrivée). Le reste est à découvrir le dimanche 30 juin…